Des nouvelles du petit

Hommage

Il y a bien l’ombre d’une éternité qui a planée ici. J’ai disparu, voilà ce que j’ai ces derniers mois lu et c’est un fait. Je commencerai donc par sacrifier à une tradition, même si ce n’en est plus le moment; bonne année à vous (des voeux et de bons ne pourrissent jamais comme le dit un ami). En dehors du froid mi-polaire qui fait la spécifité de ma ville, tout va bien. De petits coups de blues de temps à autre mais ça c’est normal, même vous, je paris que vous en avez alors c’est que tout va bien n’est ce pas?

 

Il y a en effet plus d’une demi-année que la terre de mes ancêtres et l’océan j’ai traversé, avec en moi un cocktail d’émotions en ébullition, mais surtout pleins de rêves dans les yeux et un but dans la tête. Je dirai plutôt que tous ce passe, je me fais mon petit monde, mon petit cocon que je n’hésite pas à peindre de couleurs assez vives. Les autres papillons risquent de me prendre pour une extra-espèce. Je mène une double vie en réalité, comme un espion. Une ici, et l’autre au Bénin..Ah oui, il faut bien rester un peu présent dans les esprits, alors les réseaux sociaux quand j’en ai le temps sont mon terrain de jeu, pour par moment continuer à faire croire à certains que je suis juste à quelques kilomètres d’eux. Le must reste les applications smartphones, dès le réveil après la petite prière, un coup d’oeil sur les derniers messages et news. C’est toujours bien d’être au courant, que chez moi (229), il n’ y a pas le courant par exemple.

Je ne sais pas combien ça fait dans un congélateur, mais faut dire que dans ma ville on a très vite eu chaud de se prendre une gifle glaciale et continuelle. C’est le quotidien depuis bientôt quatre mois. Quand j’en parle, les potes me disent Minzonwé? comprenez qui t’as envoyé là bas? Les autres font la danse de la pluie, nous ici, on juste un peu de chaleur. J’ai un manque de soleil, de noix de coco, de atchèkè, de talé-talé, la liste risque d’être anormalement longue. Depuis la noyade de mon dernire grain de gari, je suis comme un naufragé. Sans la poudre dont tous béninois bien constitué est addict, je crois qu’il me faudrait une décoration pour avoir resister aussi longtemps sans. C’est d’ailleurs ici un SOS lancé, je veux du gari. Et s’il y a une chose qui me manque aussi, c’est cette forme coca cola, généreuse et apaisante de mes cousines, oui mes cousines, vous allez chercher quoi? Parce que d’accord ça reste ça mais compare pas lion à un chat, il n’y a pas photo. Je déconne bien sur, juste mon esprit en tourment. 

J’arrête vite de penser quand me rattrape la pile de bouquins avec de beaux dessins à l’intérieur mais pas d’art qu’il faut a tout prix connaitre (pas tout mais un bon nombre quand même). D’ailleurs là je dois y aller, j’ai dépassé la limite temporelle que je me suis fixé en ouvrant cette page, je paierai sur mon temps de sommeil donc. Mais ça reste un plaisir, et harcelez moi, parce que je ne veux plus mettre autant de temps avant de revenir.

*C’est déjà heureux que je n’ai pas incéré un mot de chinois dans cet article 🙂

Une réflexion sur “Des nouvelles du petit

Laisser un commentaire